Biodynamie

 

A Juchepie les vignes sont travaillées depuis 1994 en culture biologique.

Aucun produit de synthèse n’a donc été utilisé depuis cette époque, ce qui nous a permis, en travaillant les sols, de réinstaller la vie microbienne qui avait été complètement détruite par de nombreuses années de traitements chimiques. Depuis nous avons continué dans cette direction et, depuis 2007, nous avons adopté la culture biodynamique.

Quelle différence y a-t-il entre lutte chimique et soins biologiques ?

En culture biologique, pour aider la plante à se protéger elle-même, on utilise des produits naturels, dites « de contact ». Ce qui veut dire qu’ils sont appliqués en surface sur la végétation, empêchant ainsi les maladies de s’y développer. Contrairement aux produits de synthèse, qui sont souvent des systémiques, et qui pénètrent dans la sève de la plante. Mais, pour que la plante puisse se constituer de la résistence, la maitrise du rendement est indispensable. Notre production ne dépasse par conséquent pas la moitié du rendement autorisé.

Est-ce-que le cuivre, utilisé en bioloqie, est nocif pour l'environnement ?

Oui, le cuivre, en doses importantes, peut en effet asphyxier les sols. Malheureusement, hormis les produits chimiques, seul le cuivre est efficace contre une attaque massive de mildiou. C’est pourquoi il est autorisé en quantités limitées : max. 6 kg/ha par an. Mais à Juchepie nous avons en plus, dans la plupart de nos traitements, remplacé le cuivre par un produit à base de silice et par des tisanes de plantes. Ce qui nous a permis de diminuer l’apport de cuivre, sur les 4 dernières années, à moins de 1.5 kg/ha.

Pourquoi la biodynamie ?

Dans notre philosophie, la plante occupe la place centrale. Son bien-être est notre premier souci. D’autant plus, que nous sommes convaincus, que seule une vigne se sentant bien dans sa peau, peut nous donner des fruits, aptes à faire des vins naturellement équilibrés. Et c’est là justement qu’intervient la biodynamie. A partir de 2007, en complément de ce qu’on a déjà fait depuis des années, nous amenons à nos vignes des préparations biodynamiques à base de bouse de vache, silice et plantes diverses. Et cela à des doses homéopathiques. En plus nous ciblons nos traitements en fonction du calendrier lunaire, pour que leur action soit encore plus efficace. Tout cela selon les principes de Rudolf Steiner, un philosophe autrichien, qui a établit les bases de la biodynamie. Nous sommes d’ailleurs persuadés que ces pratiques vont nous aider à acquérir une compréhension encore plus approfondie de la vigne et du vin.

Vous voulez en savoir plus sur la biodynamie ?

Alors nous vous invitons à visiter le site du SIVCBD : www.biodyvin.com

Attestations de conformité : cliquer sur le nom de l'organisme

ECOCERT

BIODYVIN

 

­