Le Chenin

 

Un cépage très sélectif, mais aussi très fidèle.

Le "Chenin Blanc", appelé aussi "Pineau de la Loire", n'est certainement pas le plus connu, ni le plus répandu des cépages. Mis à part quelques exceptions, on ne le trouve en France que dans le Val de Loire, ou se trouvent d'ailleurs ses racines. Contrairement à d' autres cépages, connus et plantés dans le monde entier, il produit uniquement dans cette région de vraiment grands vins. Bien sûr, nous trouvons en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande également quelques très beaux exemplaires, mais c'est quand-même le long de la Loire qu'il se montre dans sa plus passionante expression. Il aime le climat clément, les étés ensoleillés aux nuits fraiches, en bref : la "douceur angevine".

Un "terroir pour un cépage" et un "cépage pour un terroir" !

Le chenin est également un "cépage de terroir" par excellence. Vous ne trouverez pas beaucoup de "vins de cépage" à base de chenin, car celui-ci n'excelle pas dans les arômes de fleurs et de fruits primaires qui sont à la base de la popularité mondiale du chardonnay et du sauvignon par exemple. Non, le génie du chenin se trouve dans son énorme capacité de traduire dans ses vins la minéralité et le caractère de sa terre natale. Dans ce domaine il n'a en somme qu'un vrai rival : le riesling. Et, remarquablement, celui-là est également un cépage qui, comme le chenin, produit quelques-uns des plus grands liquoreux au monde. Certains ampélographes ont d'ailleurs suggéré que les deux pourraient bien être des cousins éloignés.

Un grand ami du "botrytis cinerea".

Le chenin est un vrai caméléon. A mesure des circonstances et du terroir, il peut produire des vins à bulles fines, des secs très minéraux, des nobles moelleux ou des liquoreux extrèmement complexes. Et, pour ses derniers, c'est surtout sa bonne entente avec le "botrytis cinerea" qui entre en jeux. Tout les cépages sont sensibles au "botrytis", mais il n'y en a beaucoup moins qui sont capable de le faire développer vers la pourriture noble. Il n'y en a, en fait, que quelques-uns, bien spécifiques et dans des régions particulières, qui s'y prêtent. Et de ceux-là, le chenin est un des plus prominents.

­